Publication Day,Publication Month,Publication Year,Authors,Title,Source,Abstract 5,11,2006,", Marie-Christine Pouder, Hélène Brunschwig","De la référence à l'objet à l'objet « (p )référentiel », la thérapie du petit Paul",Nothing,"Cet article est à double voix. La première partie présente quatre séances de psychothérapie familiale enregistrées en cabinet libéral et analysées à partir de deux problématiques qui intéressent le premier auteur, psycholinguiste : la question de l'acquisition du langage dans le cadre de séances remédiatives, et la question de l'objet préférentiel dans les prises en charge d'enfants affectés de problèmes langagiers. La seconde est une réflexion du second auteur, psychanalyste, sur l'utilisation des objets en thérapie d'enfant, et notamment lors de cette thérapie familiale d'un jeune enfant atteint de bégaiement. Les auteurs adoptent un point de vue énonciatif et pragmatique qui permet de rendre compte de certains éléments intersubjectifs de la communication et de cadrer des données plus spécifiquement morpho-syntaxiques et lexicales." 9,12,2006,", Michael Houseman",Vers un modèle anthropologique de la pratique psychothérapeutique,Nothing,"S'inscrivant à l'encontre des rapprochements évocateurs mais souvent trop approximatifs entre la psychothérapie et le rituel, l'auteur propose un certain nombre de perspectives anthropologiques sur la pratique thérapeutique. Celle-ci est envisagée comme faisant intervenir trois contextes relationnels enchâssés les uns dans les autres : la participation du client et du thérapeute à leurs réseaux sociaux respectifs, la relation thérapeutique qui se met en place entre le client et le thérapeute, et les dispositifs misent en œuvre au cours du travail de thérapie qui fournissent au client les conditions du changement relationnel. L'analyse cherche à montrer les façons que la psychothérapie (et plus précisément la thérapie systémique) est plus complexe que ce que l'on entend habituellement par « rituel », « jeu », « spectacle » ou « interaction ordinaire » : c'est une mise en relation spécifique de ces différentes modalités d'interaction qui lui donne une forme et une logique distinctives." 5,1,2007,", Philippe Vernier","Les émotions, un point de vue biologique.",Nothing, 3,4,2009,", Marie-Christine Pouder",Objets référentiels et scénarios dans la thérapie familiale d'un enfant bègue de 3 ans et demi,Nothing,"Cette intervention présente l'importance de l'utilisation de certains objets dans certaines thérapies d'enfants. Ces objets, choisis de manière récurrente par l'enfant sont au centre de routines gestuelles et interactives. A partir de l'enregistrement de huit séances d'une thérapie familiale d'un enfant bégayeur, nous avons choisi de montrer la diversité des routines engagées autours d'objets dits ""agressifs"", pistolets, arcs et flèches. Ces objets sont choisis en fonction des participants dans l'attirail de jeu de la psychanalyste (les pistolets avec le père, les arcs et flèches avec la mère) ; ils sont investis différemment selon les interactants et participent à la construction de scénarios divers (chasse, concours, agression, défense, meurtre, intimidation, autorité, ...)." 7,4,2009,", Marie-Christine Pouder, Hélène Brunschwig","De l'objet ""(p)référentiel"" dans une thérapie familiale d'enfant bégue",Nothing,Article à deux voix sur une thérapie brève d'enfant atteint d'un bégaiement précoce ; centration sur les objets choisis par l'enfant en fonction des interactants présents à la séance (père ou mère) ; évolution de la situation. Réflexions de la thérapeute sur l'utilisation des objets en thérapie d'enfant. 28,8,2011,", O. Phan, J. Jouanne, S. Monge",Un essai clinique randomisé sur la psychothérapie des adolescents dépendants au cannabis,Nothing,"La recherche INCANT () a pour but d'étudier l'intérêt d'une thérapie spécifique, la Thérapie Familiale Multidimensionnelle (: MDFT) dans la prise en charge des adolescents abuseurs ou dépendants au cannabis. Cette méthode est développée par le CTRADA () de la faculté de médecine de l'université de Miami. Ainsi, cinq pays européens (Belgique, France, Hollande, Allemagne, Suisse) comparent la MDFT à la prise en charge habituellement pratiquée dans leur pays respectif. Le protocole se veut le plus rigoureux possible afin de tirer le maximum d'informations valides." 25,10,2011,", Nathalie Duriez",Thérapie familiale et troubles de la régulation émotionnelle,Nothing,"Mon travail avec les familles à transaction addictive m'amène à rencontrer des personnes borderline souffrant de graves troubles de la régulation émotionnelle. Pour mieux comprendre ces phénomènes, je pro- pose dans cet article d'explorer le concept de régulation émotionnelle à partir des travaux de Scherer (1984, 2005), Gross (1998, 2002) et Philippot (2000). Selon le style d'attachement de la personne et les singularités des interactions familiales, les stratégies de régulation émotionnelle mémorisées sous forme de schémas depuis la petite enfance vont différer. A partir d'un cas clinique et de l'analyse de quelques extraits d'entretien, nous verrons com- ment les interventions empathiques du thérapeute peuvent aider certaines familles à lutter contre l'agressivité qui s'exprime spontanément quand ils ne contrôlent plus les situations anxiogènes. La thérapie familiale leur permet de faire l'expérience de nouveaux coping et de nouveaux mécanismes de régulation émotionnelle. La verbalisation des émotions, la cons- truction de liens entre ces émotions identifiées et le comportement de chacun, l'évaluation des effets des émotions et du comportement dans les interactions familiales, l'identification d'un modèle circulaire des stratégies de régulation émotionnelle propres à la famille sont autant d'étapes qui pourront déboucher sur un changement systémique." 18,4,2013,", Pierre Philippot, Céline Douilliez, Céline Baeyens, Benjamin Francart, François Nef",Le Travail des Emotions en Thérapie Comportementale et Cognitive : Vers une Psychothérapie Expérientielle.,Nothing,"Cet article présente un modèle des émotions et ses applications à l'étiologie des troubles émotionnels et aux processus psychothérapeutiques, comme base d'intervention psychothérapeutique dans une perspective cognitive et comportementale. Ce modèle postule que les processus émotionnels sont organisés par deux structures de représentation qui travaillent en parallèle : le système schématique et le système propositionnel. Le système schématique est constitué des associations récurrentes entre stimuli et réponses dans l'ensemble des expériences émotionnelles d'un individu. Ce système est régi par des processus automatiques et implicites. Le système propositionnel est constitué d'un ensemble de connaissances explicites, qui peut être représenté sous forme d'un réseau propositionnel. Cette base de données peut être exploitée volontairement par l'individu. Enfin, certains processus (les processus autonoétiques) permettent de faire le lien entre les deux systèmes. Le modèle bi-mnésique est ensuite appliqué à la pathologie des émotions. Un aspect de cette pathologie, la sur-activation dysfonctionnelle d'un schéma émotionnel, est examiné en détail : quels processus expliquent l'apparition et le maintien de telles sur-activations? Enfin, sur la base des modèles théoriques et étiologiques présentés, différentes pistes d'intervention sont proposées." 18,10,2013,", Didier Le Gall, Haydée Popper-Gurussa","Tes enfants, mes enfants, nos enfants",Nothing,"L'expression « famille recomposée », qui fait désormais partie du langage courant, est apparue pour la première fois en 1987 dans le n° 97 de Dialogue « Les beaux enfants. Remariages et recompositions familiales ». Vingt-cinq ans après, Dialogue consacre un nouveau numéro à ces situations familiales dans lesquelles s'adjoignent un, voire deux, rôles sociaux supplémentaires, représentés par les beaux-parents, et où frères et sœurs doivent composer avec des demi et quasi frères et sœurs et découvrir des beaux-grands-parents. Outre la situation juridique de ces familles aujourd'hui, il s'agira, à la lumière des travaux et réflexions menés récemment en sociologie, en ethnologie et en thérapie familiale d'analyser ce qui a changé au sein de ces constellations familiales, dont le nombre s'est fortement accru et qui bénéficient désormais d'une certaine visibilité." 21,10,2013,", Didier Le Gall, Haydée Popper-Gurussa",Éditorial. Les familles recomposées à l'heure des parentés plurielles,Nothing, 21,5,2014,", Martine Gross",Coparentalité: le coût de l'altérité sexuelle dans l'homoparentalité,Nothing,"La coparentalité désigne une situation dans laquelle les parents ne vivent pas ou plus en couple, mais élèvent leurs enfants au sein de deux foyers. Dans cet article, à partir de témoignages recueillis auprès de 12 pères gays ayant fondé une famille homoparentale en coparentalité et de 6 hommes projetant de le faire, nous explorerons les motivations à choisir la coparentalité, le parcours pour concrétiser ce choix. Nous examinerons l'incidence de la coparentalité sur la vie conjugale et tenterons, pour finir, de comprendre comment certaines coparentalités aboutissent à des situations inextricables." 23,5,2014,", Nathalie Duriez",L'étude intensive de cas dans la recherche sur les modérateurs et les médiateurs du changement activé par une thérapie familiale,Nothing, 23,5,2014,", Nathalie Duriez",L'approche intégrative centrée sur le problème de William Pinsof,Nothing, 26,5,2014,", Nathalie Duriez",Changer en famille. Les modérateurs et les médiateurs du changement en thérapie familiale,Nothing, 10,7,2014,", Laurent Halleux","Clinique de Concertation "" : un outil innovant pour les acteurs du territoire.",Nothing, 17,4,2015,", Sarah Cornud",S'autonomiser en famille : étude portant sur l’expérience rétrospective d’adolescents problématiques et de leurs parents des effets d’une thérapie familiale sur leur autonomisation,Nothing,"Le sujet de ce travail est une étude quantitative et qualitative menée auprès d’une dizaine de familles ayant suivi une thérapie familiale entre 2001 et 2008 pour une pathologie de l’adolescence dans l’unité intersectorielle de Thérapie familiale de Ville Évrard. Cette étude s’intéresse aux points de vue, à l’évaluation et aux sentiments des adultes et à celui des adolescents (aujourd’hui jeunes adultes) concernant la thérapie familiale et à leur situation actuelle au regard des difficultés qu’ils ont traversées. Les hypothèses qui motivaient ce travail étaient de savoir si la thérapie familiale pouvait être une réponse et une aide pour les adolescents présentant une pathologie entravant leur processus d’autonomisation, normalement en marche à ce stade du cycle de vie de la famille et si les pathologies de l’adolescence avaient en commun d’être sous tendues par des processus triangulaires. Les objectifs sont de savoir quelles ont été les évolutions individuelles, interactionnelles et triangulaires au sein des ses familles, comment le problème a évolué, si les inquiétudes demeurent ou si elles se sont modifiées, l’incidence qu’a eue la thérapie familiale d’après les familles ou ce qu’elles en auraient attendu." 20,1,2017,", Léa Plessis, Hélène Wilquin, Evelyne Bouteyre Verdier, Laurent Boyer",Frères et sœurs de patients souffrant de schizophrénie : niveau de qualité de vie et ses déterminants,Actes_SFP_2017,"Introduction La relation fraternelle est la plus longue qu’entretiennent les individus au cours de leur vie. De nombreux bénéfices sociaux et cognitifs y sont associés. Elle est également le lieu privilégié de la rencontre avec l’identité dans des mouvements d’identification/différenciation, similitude/altérité. Mais qu’advient-il de ces bénéfices si la relation se heurte à une pathologie ? Qui plus est, lorsqu’il s’agit d’une pathologie psychique, sans marqueur corporel pour témoigner de la souffrance ? L’émergence d’une pathologie psychique au sein d’une famille est bouleversante. Dans le cas de la schizophrénie, les troubles apparaissent généralement à l’adolescence. Aussi, si les frères et sœurs sont proches en âge, ils peuvent se trouver dans une période de quête identitaire au cours de laquelle la relation fraternelle pourrait être d’un grand support... Cette étude interroge le vécu des fratries de patients souffrant de schizophrénie, très peu exploré dans la littérature scientifique au profit de celui des parents. Plus spécifiquement, nous nous proposons de mesurer le niveau de qualité de vie (QdV) et les stratégies de coping de cette population. Méthode 102 frères et sœurs de patients souffrant de schizophrénie ont complété quatre auto-questionnaires évaluant: l’histoire de la relation fraternelle, le niveau de QdV (SF-36), le niveau de dépression (BDI-II) et les stratégies de coping (FCQ). Les scores de QdV ont été comparés à ceux de sujets contrôles appariés selon l’âge et le sexe, issus d’un échantillon représentatif de la population française sans pathologie médicale, par le biais de tests t pour échantillons appariés. Des analyses multivariées par régression linéaire ont également été réalisées afin de mieux préciser les déterminants de la QdV. Résultats Le questionnaire portant sur la relation fraternelle indique que, 78,6% des participants étaient proches de leur frère/sœur malade durant l’enfance. 82,5% d'entre eux considèrent que la survenue de la pathologie a modifié cette relation mais aussi leur perception du monde. 56,3% des participants considèrent qu'ils ne sont ni écoutés, ni pris en considération par les professionnels accompagnant leur frère/sœur. Un peu plus de la moitié de ces mêmes participants (58,3%) considèrent qu'ils manquent d'informations sur la pathologie de leur frère/sœur. Enfin, 66% n’ont pas reçu d’aide après le diagnostic de leur frère/sœur alors que 62,1% en ont ressenti le besoin. Par ailleurs, le niveau de QdV psychique des participants apparaît significativement plus faible comparativement à celui de la population générale t(101)=-7.955, p=.000. Un tiers des participants présente un score indiquant la présence de signes dépressifs : dépression légère (16,6%), modérée (8,8%), sévère (4,9%). Concernant les stratégies d’adaptation, les frères et sœurs utilisent préférentiellement des stratégies de coping centrées sur le maintien social (47%) puis sur le problème (34%) et enfin sur l’émotion (19%). L’analyse multivariée indique que les variables chômage (p=0,017), durée de la maladie (p=0,050) et symptômes dépressifs (p=0,000) sont associées à une plus faible QdV psychique. A l’inverse, l’emploi de la stratégie de coping centrée sur le soutien social est associé à une meilleure QdV psychique. Discussion Le niveau de QdV psychique significativement bas ainsi que la présence de signes dépressifs témoignent du vécu difficile de ces frères/sœurs de patients souffrant de schizophrénie, encore peu considérés de la recherche scientifique. Par ailleurs, et de façon intéressante, les stratégies de coping employées par nos participants frères/sœurs se distinguent de celles utilisées par les aidants pères/mères, lesquelles sont principalement centrées sur le problème (Rexhaj et al., 2013) ; suggérant l’existence de deux entités familiales aux vécus et comportements d’adaptation bien distincts. Au travers de ce vécu, la relation fraternelle semble considérablement mise à l’épreuve. Nos résultats tendent à encourager, après plus vaste investigation des besoins exprimés par ces fratries, le développement de programmes spécifiquement dédiés aux fratries de patients souffrant de troubles psychiques (Lukens et al., 2014). Références Lukens, E. P., Thorning, H., & Lohrer, S. (2004). Sibling perspectives on severe mental illness: Reflections on self and family. American Journal of Orthopsychiatry, 74(4), 489 501. http://doi.org/10.1037/0002-9432.74.4.489 Meynckens-Fourez, M. (2004). Frères et sœurs : entre disputes et complicités, entre amour et haine: Réflexions thérapeutiques. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 32(1), 67. http://doi.org/10.3917/ctf.032.0067 Rexhaj, S., Python, N. V., Morin, D., Bonsack, C., & Favrod, J. (2013). Correlational study: illness representations and coping styles in caregivers for individuals with schizophrenia. Annals of General Psychiatry, 12(1), 27. http://doi.org/10.1186/1744-859X-12-27" 26,6,2017,", Ouriel Rosenblum, Fleur Breil",Les destins du pulsionnel en thérapie familiale psychanalytique,Nothing,"«Les destins du pulsionnel en thérapie familiale psychanalytique. » Le cadre de la thérapie familiale psychanalytique entrepris avec cette famille a offert l’occasion d’éprouver, d’observer et d’élaborer les différents niveaux entremêlés des états psychiques présentés au cours des séances, dans une perspective à la fois groupale, familiale, intergénérationnelle et individuelle. C’est au fur et à mesure des séances que les auteurs ont pu se familiariser à vivre ensemble les angoisses primaires et la détresse à l’origine du lien. Ces états n’ont pu être expérimentés et vécus avec le groupe familial que par le bénéfice de l’outillage théorico-clinique mis à la disposition des auteurs tel que le lien alpha, la psyché groupale, la transitionnalité, ou bien encore l’intergénérationnel et le transgénérationnel. Ce travail a permis d’aborder la découverte des processus narratifs généalogiques partageables par l’ensemble du néogroupe issu de cette thérapie." 31,7,2017,", Olivier Canceil, Jean Cottraux, Bruno Falissard, Martine Flament, Jacques Miermont, Joel Swendsen, Mardjane Teherani, Jean-Michel Thurin",Psychothérapie : trois approches évaluées,Nothing,"Les psychothérapies sont des traitements d’utilisation largement répanduedans la pratique du soin pour les troubles mentaux chez l’adulte, l’adolescentet l’enfant. Elles accompagnent une médication pour certains troublessévères (schizophrénie, trouble bipolaire{). Elles sont pratiquées commealternative à un traitement pharmacologique pour d’autres troubles moinssévères ou qui ne relèvent pas de celui-ci (exemple, troubles de la personnalité).En France, les psychothérapies sont généralement conseillées aux patientspar des médecins psychiatres, des psychologues, des médecins généralistes oud’autres professionnels de santé, mais il existe aussi des demandes spontanées,en pourcentage non quantifiable car il n’y a pas de données disponibles dansce domaine. Les psychothérapies sont le plus souvent pratiquées en « ville »,dans le cadre du soin, par les psychiatres et les psychologues, et en institutionpar différents intervenants (infirmiers, psychologues{), souvent sous laresponsabilité d’un psychiatre. Dans la réglementation des soins en France,les psychothérapies ne sont pas inscrites à la nomenclature des actes techniques,à l’exception des thérapies de groupe ; il existe néanmoins une cotation« consultation psychiatrique » qui ne spécifie pas le type de soin pratiqué parle psychiatre dans cette consultation.Au plan international, d’après les travaux scientifiques publiés, les psychothérapiessont pratiquées par des psychiatres et des psychologues, et dans unemoindre mesure, au Royaume-Uni et aux États-Unis, par des infirmiersspécialisés (nurse therapist), des travailleurs sociaux, ou des conseillers spécialisés(counselors), ainsi que par des étudiants dans le cadre de projets derecherche en psychothérapie sous supervision étroite. Enfin, dans certainstravaux de recherche, il est fait mention de généralistes formés brièvement àappliquer des méthodes déjà testées et adaptées à la pratique médicale del’omnipraticien dans un but de soin ou de prévention.Comme d’autres traitements, les différentes méthodes de psychothérapie ontfait l’objet de nombreux travaux scientifiques. Certains de ces travaux se sontattachés à évaluer l’efficacité des pratiques dans différentes conditions.Dans le cadre du Plan santé mentale mis en place par le ministère de la Santéen 2001, la Direction générale de la santé (DGS) a sollicité l’Inserm pour établir un état des lieux de la littérature internationale sur les aspects évaluatifsde l’efficacité de différentes approches psychothérapiques. Deux associationsfrançaises, l’Unafam1 et la Fnap-psy2, se sont jointes à la DGS danscette démarche. En accord avec ces partenaires, le champ de l’expertise s’estappliqué à trois grandes approches psychothérapiques – l’approche psychodynamique(psychanalytique), l’approche cognitivo-comportementale, lathérapie familiale et de couple – fréquemment pratiquées pour le soin detroubles caractérisés de l’adulte, de l’adolescent ou de l’enfant.Pour répondre à la demande, l’Inserm a, dans le cadre de la procédured’expertise collective, réuni un groupe d’experts comprenant des psychiatres,psychologues, épidémiologistes et biostatisticiens. Le groupe d’experts astructuré l’analyse de la littérature internationale autour des questionssuivantes :• Comment envisager une évaluation des psychothérapies en termes d’efficacité?• Quels sont les différents types d’études permettant d’évaluer l’efficacité despsychothérapies ?• Quelles sont les difficultés méthodologiques rencontrées pour cette évaluation?• Quelles sont les étapes historiques de l’évaluation de l’efficacité despsychothérapies ?• Quelles sont les références théoriques des approches psychodynamiques(psychanalytiques), cognitivo-comportementales et familiales ?• Quelles sont les données de la littérature sur l’évaluation de l’efficacité desapproches psychodynamiques (psychanalytiques), cognitivo-comportementaleset familiales ?• Quelles sont les données de la littérature sur l’évaluation comparative del’efficacité de ces différentes approches psychothérapiques ?• Quelles sont les données de la littérature sur l’évaluation de l’efficacité deces trois approches psychothérapiques pour différentes pathologies ?• Quelles sont les données de la littérature sur l’évaluation de l’efficacité despsychothérapies chez l’enfant et l’adolescent ?Une interrogation indépendante des bases de données internationales,menée par le centre d’expertise collective, a conduit à rassembler plus de1 000 articles. Les experts ont été sollicités pour compléter cette bibliographiedans leur propre champ de compétence en relation avec les objectifs del’expertise. Au cours de onze séances de travail organisées entre les mois demai 2002 et décembre 2003, les experts ont présenté une analyse critique etune synthèse des travaux publiés aux plans international et national sur lesdifférents aspects du cahier des charges de l’expertise." 8,10,2017,", Mathieu Chicoisne",L'approche systémique en psychiatrie transculturelle systemic approach in transcultural psychiatry,Nothing,"Titre : l'approche systémique en psychiatrie transculturelle Contexte : les immigrés au sens légal représentent 8,1% de la population française. Les conditions sociales défavorables et des problématiques spécifiques à la migration les rendent plus à risque de troubles psychiatriques. Il existe en France des pratiques cliniques spécifiquement destinées aux migrants, mais elles ne sont pas basées sur la systémie. La littérature systémique sur le sujet est peu développée, au contraire de la littérature ethnopsychiatrique/psychanalytique et anthropologique. Méthode : analyse de 5 cas cliniques dans des contextes variés : psychiatre systémicien migrant- famille migrante, psychiatre systémicien expatrié-patient non-migrant, ethnopsychiatre-famille migrante, avec des pathologies variées : mutisme électif, PTSD, dépression, alcoolisme et violences conjugales. Elle sera combinée avec une présentation sélective de la littérature anglophone et francophone sur la psychiatrie transculturelle. Résultats : l'analyse qualitative montre 1) une convergence de thèmes et d'adaptations du cadre entre la littérature non-systémique et la pratique systémique dont les plus importants sont : la migration comme un stress adaptatif majeur, la transmission intergénérationnelle, la fragilisation des rôles traditionnels, la place de la langue et de la traduction, l'approche holistique des difficultés 2) la validité et l'efficacité de l'approche systémique en psychiatrie transculturelle ; si le thérapeute prend en compte l'impact de sa propre culture sur le patient et sur les outils diagnostiques et thérapeutiques, une véritable rencontre est possible, qui permet la mise en place d'un cadre thérapeutique satisfaisant. Ses éléments doivent comprendre l'abandon de la position d'expert, un accord initial minimal sur le cadre des soins, une alliance forte, donnant la possibilité de faire des erreurs (inévitables dans un contexte de mauvaise connaissance de la culture) sans rompre la relation thérapeutique. Conclusion : en complément de la prise en compte, essentielle, des causes profondes de certaines difficultés (pauvreté, racisme, guerres, exil, etc...), il est possible d'adapter la thérapie systémique aux troubles psychiatriques rencontrés chez les migrants. Même sans un cadre de thérapie familiale structurée, certaines adaptations ou conceptualisations peuvent être intégrées par tout psychiatre dans cette situation." 14,3,2018,", David Sui-Seng",Modes d'entrée en thérapie familiale systémique : expérience du CIRFA de Nancy sur une année Modes of entry into systemic family therapy. One year?s experience of the CIRFA.,Nothing,"A partir de quel moment considère-t-on que quelqu'un est entré dans un travail de thérapie familiale systémique ? Dans une première partie, l'auteur expose les principaux concepts de la théorie familiale systémique et constate que pour les systémiciens le travail thérapeutique commence dès le premier contact téléphonique. Ainsi, le recueil de données, par une fiche d'appel téléphonique, prend en compte la famille ou le couple comme unité et va conditionner les entretiens subséquents. Dans cette perspective, l'auteur effectue une étude descriptive et rétrospective des premiers contacts téléphoniques reçus au CIRFA (Centre d'Initiatives et de Recherches sur la Famille) de Nancy sur une année, assortie d'un follow-up de deux mois. L'objectif principal consiste à décrire les caractéristiques de ce recueil de données. L'objectif secondaire est de voir s'il existe des caractéristiques particulières, retrouvées dans les circonstances du premier contact téléphonique, qui pourraient expliquer les situations où il observe une défection des clients pour la première consultation clinique. D'une part, les résultats de cette étude montrent que pour l'année 2009, 4 thérapeutes du CIRFA réceptionnent 23 demandes de thérapie familiale systémique. Ces 23 fiches téléphoniques constituent la base de l étude. D autre part, la première consultation est toujours effective lorsqu'un professionnel de santé adresse les usagers au Centre. De plus, il semble que le fait de bénéficier en première intention d'une thérapie individuelle au sens large contribue à l'élaboration d'une perspective de thérapie familiale systémique. En dernier ressort, l'objectif secondaire de l'étude ne cerne aucune caractéristique significative. Et les deux mois de follow-up mettent en évidence la réduction à 16 puis à 14, contre les 23 thérapies initiales. Ainsi, les abandons en cours de travail thérapeutique s'expliquent pour partie par les spécificités de la demande de thérapie familiale330." 30,3,2018,", Michel Silvestre",Une approche intégrative des dimensions diachronique et synchronique en psychothérapie du trauma au travers des perspectives intra et interactionnelles chez l’enfant et sa famille An integrative approach of diachronic and synchronic dimensions in psychotherapy of trauma through linear and circular thinking with children and families,Nothing,"Ce travail raconte un parcours professionnel guidé par la pratique, la curiosité et l’envie de comprendre. Il propose un modèle thérapeutique pour prendre en compte plus finement la complexité des situations cliniques en tricotant dans un ensemble congruent les informations relationnelles de l’ici et maintenant avec celles de l’histoire personnelle de chacun des acteurs de la relation. Une présentation de différentes publications illustrent ce cheminement de pensée à travers des expériences diverses pour arriver à la modélisation d’une approche thérapeutique de l’individu en relation" 23,4,2018,", Marion Griot, Marjorie Poussin, Anna Rita Galiano, Serge Portalier",La perception parentale des répercussions du handicap d'un enfant sur la fratrie Parental Perceptions of the Impact of a Child’s Disability on Siblings La percepción paterna del impacto de la discapacidad de un hijo en los hermanos,Nothing,"Si les parents identifient assez clairement ce que le handicap de leur enfant a engendré comme changements dans leur parentalité ainsi que dans la dynamique familiale, il apparaît que la perception parentale sur les répercussions du handicap d’un enfant sur le reste de la fratrie présente des spécificités. Nous avons analysé les discours de parents d’enfants porteurs de handicap mental et visuel participant à un groupe de parole. Six indicateurs pertinents dans la compréhension par les parents des enjeux psychologiques pour les fratries sont identifiés et expliqués : la reconnaissance par les parents des difficultés rencontrées par le frère ou la sœur du fait de son statut particulier, les difficultés pour les parents d’être témoins des difficultés des frères ou des sœurs de la personne handicapée, les aspects positifs du handicap sur les relations fraternelles, le rôle des parents dans le type de relation fraternelle entretenue entre les enfants, le rôle fraternel comme substitut du rôle parental et les discours déviants sur la personne handicapée seulement – et plus sur le frère ou la sœur." 23,5,2018,", Marion Griot, Marjorie Poussin, Serge Portalier, Laura Latour",La famille confrontée à la déficience intellectuelle d'un enfant : quel impact des typologies familiales sur le vécu des fratries ?,Nothing, 18,7,2018,", Emilie Potin","La fille, la mère, l’éducatrice… Trois voix pour raconter l’expérience du placement",Nothing, 20,9,2018,", Yann Boete, Doina Revitea, Pascaline Berteaux, Claire Morin, Odile Maillet, Ludovic Huet, Pierre Paris, Anne Héron",EVALUATION de l'IMPACT d'un PROGRAMME d'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE dans la SCHIZOPHRENIE Evaluation of the impact of a psychoeducation program in schizophrenia,Nothing,"La schizophrénie affecte 1% de la population. Elle altère grandement la qualité de vie des patients et leur autonomie. Dans cette étude, nous avons évalué l’effet d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) réalisée en groupe, chez 17 patients suivis en psychiatrie et stabilisés. L’efficacité du programme a été mesurée à partir de questionnaires psychométriques validés évaluant la rémission fonctionnelle, la qualité de vie des patients, leur adhésion aux traitements médicamenteux et leur satisfaction quant aux soins reçus. Les résultats révèlent un effet significatif de l’ETP sur la rémission fonctionnelle et l’adhésion aux traitements, mais pas d’effet sur le score global de qualité de vie. L’estime de soi et l’autonomie sont améliorées. Aucun patient n’a présenté de signes en faveur d’un épisode dépressif majeur après l’ETP. Les patients sont globalement très satisfaits du programme. En conclusion, l’ETP a un effet bénéfique sur les stratégies d’adaptation des patients qui souffrent de schizophrénie. La prise de conscience des effets délétères de la maladie au niveau familial, social, affectif et somatique permet aux patients une remise en question avec une implication active dans les soins. Le renforcement de l’estime de soi (« je ne suis pas fou, j’ai une maladie ») aide les patients à se livrer plus facilement auprès des soignants. Intégrer l’ETP dans la prise en charge globale du patient comme pivot dans l’articulation des soins (traitements médicamenteux, réhabilitation psychosociale, thérapie familiale) est très bénéfique. Un bilan régulier avec renforcement des connaissances et demandes du patient pourra améliorer le score global qualité de vie." 31,10,2018,", Laëtitia Fontaine","Thérapie familiale de l’adolescent suicidant, perspectives théoriques et cliniques : à partir de 2 thérapies Family therapy of suicidal teenager, theoretical and clinical perspectives: from 2 therapies.",Nothing,"La suicidalité à l’adolescence (idéations suicidaires, tentatives de suicide, suicides accomplis) constitue en France un enjeu de santé publique majeur dont la prise en charge est essentielle pour la prévention des récidives. Dans plus de la moitié des cas, des relations familiales conflictuelles sont rapportées, ce qui fait émerger l’intuition d’inclure la famille dans la prise en charge. Cette hypothèse semble se confirmer au travers des résultats d’une revue de la littérature effectuée sur les différentes modalités de prise en charge familiale. Par ailleurs, les différents concepts théoriques et outils utilisés en thérapie familiale systémique apportent un éclairage intéressant sur le fonctionnement de la famille adolescente. L’étude qualitative réalisée dans ce travail sur l’intégralité des processus thérapeutiques des familles de deux adolescents ayant eu des conduites suicidaires se propose d’y apporter une illustration clinique. La mise en perspective des aspects théoriques et cliniques permet de passer d’un diagnostic individuel de passage à l’acte suicidaire chez un adolescent à celui d’un dysfonctionnement partagé par l’ensemble du système familial. Les processus thérapeutiques illustrent la possibilité de changement de la famille au service de l’amélioration symptomatique de leurs adolescents. En complément d’une prise en charge individuelle, la thérapie familiale systémique semble donc constituer un levier thérapeutique intéressant et efficace, ainsi qu’une alternative éventuelle aux traitements psychotropes dans la prise en charge de la suicidalité à l’adolescence." 24,5,2019,", Doriane Ferreira",Enjeux et fonctionnements familiaux dans le Trouble Déficitaire de l'Attention/Hyperactivité chez les enfants et les adolescents. Revue de la littérature et illustrations cliniques,Nothing,"Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble développemental d'origine multifactorielle et un des motifs les plus fréquents de consultation pédopsychiatrique. Il suscite depuis plusieurs années un intérêt grandissant dans le domaine de la recherche clinique. La diversité des approches thérapeutiques continue à faire débat. L'approche européenne tend à prendre en compte le trouble dans son contexte environnemental et en particulier au sein du système familial. A l'heure actuelle, nous savons que l'environnement familial, social, et en particulier les interactions précoces, jouent un rôle dans l'apparition et l'évolution du TDAH. Parallèlement, par ses mécanismes psychopathologiques cognitifs et comportementaux, le trouble a un impact majeur au quotidien sur la dynamique familiale. Notre revue de la littérature montre la place que prend l'environnement familial dans l'histoire du trouble, et la nécessité d'une prise en charge multimodale précoce. Bien que de nombreuses prises en charge autour de la famille se développent ces dernières années, des efforts restent à faire, notamment en ce qui concerne l'indication des thérapies familiales dans le TDAH. La thérapie familiale est largement répandue dans la prise en charge de divers autres troubles psychiatriques mais il existe peu d'études récentes évaluant leur intérêt dans le TDAH. Les études existantes notent une efficacité en termes de fonctionnement familial et de dynamique relationnelle, ainsi qu'une meilleure gestion des comportements problématiques. Lorsque l'on interroge les thérapeutes familiaux, le trouble représente moins d'un quart de leurs entretiens cliniques. Pourtant, selon eux, la thérapie familiale aurait toute sa place dans la prise en charge du trouble, en complément d'une prise en charge individuelle et/ou d'une médication.Un renforcement du soutien à la parentalité dès la grossesse et en post-partum, dans les familles à risques, serait une autre piste pour prévenir l'apparition du trouble et limiter son impact sur l'environnement de l'enfant." 11,12,2019,", Antoine Bioy",Le travail métaphorique en hypnothérapie dans un cadre de thérapie familiale : éléments cliniques,Nothing, 12,12,2019,", Vincent Cauvez, Jean-François Guignard","La prise en charge d'adolescents et de jeunes adultes rencontrant des problèmes d'addiction Medical, social and judicial workers created a network in a medical center in order to rescue young people from regular or abusive addiction to drugs other than alcohol. A treatment center has opened to welcome teenagers and youngsters in distress. The choice of the intervention mode rests on tools geared toward the assessment – including their own – of their addiction and what it means to them. Deeply respectful of some deontology, attention and welcome rules, the monitors seek to create the best conditions of communication and relational confidence. In this perspective, the technique of family system therapy proves itself to be exceptionally fruitful.",Nothing,"Afin de pouvoir aider et accompagner des jeunes concernés par des con-sommations régulières ou abusives de drogues autres que l’alcool, à la Réunion, des professionnels des milieux médicaux, sociaux et judiciaires se sont rassemblés au sein d’un réseau et d’un centre de soins. Une structure d’accueil et d’accompagnement est proposée à ces adolescents et ces jeunes adultes en détresse. Le choix des modalités d’intervention s’appuie sur des outils d’aide à l’évaluation – dont la leur – de leurs conduites addictives et de leur signification. Attachés au respect de certaines règles déontologiques, d’écoute et d’accueil, les acteurs de ce dispositif cherchent à créer les conditions d’une qualité de communication et d’une confiance relationnelle. Dans cette perspective, la technique de thérapie familiale systémique se révèle d’une grande fécondité." 15,2,2020,", Didier Drieu, Gladys Johnston",Résonances traumatiques familiales chez des adolescents adoptés venant d'une autre culture Traumatic family resonances in adopted adolescents from another culture,Nothing,"Les difficultés identitaires à l’adolescence sont particulières pour les enfants adoptés car en résonance avec diverses violences traumatiques en instance dans la famille. À partir d’un exemple d’une thérapie familiale, nous discutons de ces traumatismes qui se cumulent et dérégulent les rapports de transmission en entravant les processus de subjectivation des membres de la famille. Aussi, nous devons pouvoir penser le travail psychothérapeutique sous une forme de co-construction pour contenir, puis transformer ces souffrances traumatiques qui hantent le groupe familial." 16,2,2020,", Didier Drieu, Franck Hardouin",Le fraternel en souffrance : sa place dans le travail psychothérapeutique familial Suffering fraternal: its place in family psychotherapeutic work,Nothing,"Le complexe fraternel mettant en scène la jalousie participe à l’organisation de la subjectivation de l’individu et préfigure l’intersubjectivation par le biais d’un pacte narcissique de fratrie. Dans des configurations familiales où la problématique de la filiation traumatique est présente, le complexe d’intrusion devient désorganisateur du fait d’un fonctionnement incestuel et de la puissance de l’emprise, engendrant une logique fratricidaire à l’origine de violences. Les auteurs proposent à partir de l’expérience de l’un d’entre eux de revisiter l’expérience fraternelle dans le cadre de la psychothérapie familiale. À travers des exemples cliniques, et en prenant appui sur des moments fondateurs du lien fraternel en thérapie familiale, ils mettent en évidence l’importance de l’espace fraternel comme lieu d’interfantasmatisation permettant une reconstruction des liens de filiation." 7,4,2020,", Pascal Antoine",Psychopathologie cognitive et neuropsychologie de l’anorexie mentale.,Nothing,"L’anorexie mentale suscite toujours de nombreuses spéculations et interprétations, comme en témoigne la diversité des modèles étiologiques de ce trouble. Il est désormais indispensable pour les chercheurs et les cliniciens de disposer de ces synthèses et d’une confrontation rigoureuse aux données de la littérature scientifique récente. Cet ouvrage rend compte de cette complexité en présentant des synthèses de travaux scientifiques et cliniques centrées sur des points majeurs permettant d’expliquer l’émergence de cette pathologie. Seront ainsi abordés successivement : – les modélisations du trouble (hypothèses d’un trouble développemental lié à la régulation de facteurs de stress et de facteurs traumatiques ou d’un trouble de l’attachement précoce ; vérifications expérimentales issues des modèles animaux) ; – les types de dysfonctionnements observés avec l’installation des troubles alimentaires (dérèglements du traitement des informations émotionnelles, des déficits cognitifs ; cascade de modifications physiologiques associées aux troubles alimentaires) ; – les accompagnements psychothérapiques (nouvelles approches issues des thérapies cognitives et des thérapies brèves ; formes d’accompagnement issues des approches psychodynamiques ; techniques de thérapie familiale développées auprès des familles anorexiques).auprès des familles anorexiques)." 2,5,2020,", Franck Rexand-Galais",Transmission intergénérationnelle du traumatisme et maladie somatique chez le sujet âgé,Nothing,"La question transgénérationnelle constitue un enjeu central de nombreuses psychothérapies initiées dans le cadre des consultations concernant l’après-coup de la maladie grave. Renvoyant à la possibilité d’une rupture fondamentale dans le processus de symbolisation à l’œuvre dans la transmission, elle engage le rôle joué par un ou plusieurs traumatismes enfouis et antérieurs à l’existence du sujet porteur de symptômes résistants à une thérapie individuelle ou familiale classique. Les conditions prise en charge psychothérapeutique de ce type de situations autant que les enjeux métapsychologiques mobilisés sont bien connus et le traitement bien balisé. Pourtant, lorsque le transgénérationnel s'invite dans le symptôme de la personne âgée, voire très âgée, la possibilité de conduire une thérapie familiale orientée sur la dimension transgénérationnelle fait par exemple défaut et la demande de prise en charge surgit régulièrement dans un contexte où la question narcissique a souvent pris un ascendant sur l'axe génital (Grunberger, 1958). S'agit-il pour autant de produire seulement une action herméneutique convenable pour le sujet dans le processus interprétatif ou de reléguer le transgénérationnel au rang d'hypothèse partagée et partageable ?" 6,7,2020,", Philippe Drweski",L’enveloppe familiale à l’épreuve de l’expatriation The family envelope standing the test of expatriation,Nothing,"Cet article propose une réflexion sur le travail de l’enveloppe familiale dans le cadre de l’expatriation. Le concept d’enveloppe est ici utilisé afin d’appréhender le passage entre différents espaces, caractéristique de l’expatriation. L’hypothèse est que l’expatriation est un moment critique dans le travail des enveloppes, affectant ainsi le cadre thérapeutique des familles prises en charge. Après une définition de la notion d’enveloppe est proposée l’illustration clinique d’une thérapie familiale. Cette analyse illustre le travail de l’enveloppe familiale et de ses qualités plastiques dans le contexte de la mobilité. Il apparaît ainsi que l’expatriation peut être utilisée comme une manière de réguler le fonctionnement du groupe familial grâce à la mise à distance de certains éléments traumatiques de l’histoire de la famille." 20,9,2020,", Hélène Dellucci, Cyril Tarquinio",L’EMDR – Eye movement desensitization and reprocessing – au service de la thérapie systémique,Nothing, 26,11,2020,", Raphaëlle Hirsch",Étude du vécu des proches de sujets atteints de TCA en fonction du type de prise en charge mise en place,Nothing,"Objectifs : étudier le vécu des proches de personnes avec TCA en fonction de l’aide mise en place pour eux et pour leur proche malade, et recueillir les attentes des proches concernant l’aide proposée. Méthode : 114 proches de personnes avec TCA ont répondu à un questionnaire en ligne concernant leur vécu de la maladie et des soins. Le vécu des proches a été analysée avant et après prise en charge du patient, puis en fonction de l’aide reçue par le proche (prise en charge familiale ou non et plus précisément en fonction du type de prise en charge familiale (thérapie familiale, groupes de proches ou les deux). Le vécu a aussi été analysé en fonction de soins pour le patient avec TCA : soins pluridisciplinaires ou non et prise en charge temps plein ou ambulatoire. Résultats : les proches n’ayant bénéficié d’aucune prise en charge familiale rapportaient moins de répercussions négatives de la maladie sur leur vie quotidienne. Les proches de patients ayant reçu une prise en charge multidisciplinaire exprimaient plus d’inquiétude que les autres. Il n’y avait pas de différence significative entre temps plein et ambulatoire. Les proches exprimaient un besoin d’information et de guidance. Conclusion : cette étude pointe le vécu difficile des prises en charge démontrées les plus efficaces pour les patient avec TCA, telles que les approches familiales ou le caractère pluridisciplinaire des soins. Les attentes des proches vont dans le sens de plus d’informations et de collaboration avec les professionnels." 5,1,2021,", Otangba Jean Philippe Djoman",Expérimentation d'un dispositif de justice restaurative pour mineurs : les difficultés de l'implantation d'un nouveau modèle Experimentation of a justice restorativedevise for minors : the difficulties of implementing a new model,Nothing,"Cette recherche décrit et analyse le processus de mise en œuvre d’un dispositif de justice restaurative au sein du système de justice des mineurs. Le projet s’inscrit dans la politique générale du Ministère de la justice et particulièrement de celle de la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ). Il est l’un des premiers à être expérimenté sur le plan national avec pour objectif la tenue de conférences restauratives, c’est-à-dire des rencontres en face à face entre infracteurs et victimes, accompagnés de leurs proches et en présence d’un facilitateur ou médiateur. L’expérimentation a associé deux entités du Ministère de la justice, le tribunal de grande instance de Caen et le Service Territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) et trois entités du milieu associatif que sont l’ACJM, le CIDFF qui sont des services d’aide aux victimes et l’Association de thérapie familiale systémique (ATFS).L’expérimentation n’a pu déboucher que sur une seule conférence restaurative entre un jeune, auteur d’un vol avec effraction dans une école et la directrice de cet établissement. Elle a abouti à la conclusion d’un plan de réparation proposé par le mineur et accepté par la victime puis consigné dans un rapport et validé par le médiateur.Le présent travail restitue les enseignements d’une immersion par participation active aux différentes phases du projet, depuis la signature du protocole initial jusqu’aux différentes réunions de bilan du processus. Cette implication, assise sur les enseignements tirés de ma participation antérieure à un programme de justice restaurative en Côte d’Ivoire, m’a permis d’effectuer une enquête ethnographique approfondie.Après avoir situé les enjeux socio-politiques liés à l’implantation internationale de pratiques de justice restaurative et restitué les enseignements de mon expérience Ivoirienne, j’analyse le déroulement de l’expérience caennaise dans un cadre théorique ouvert référé à la sociologie de la traduction et aux économies de la grandeur.Cet ensemble vient selon moi documenter la question suivante : peut-on, malgré les lenteurs et difficultés inhérentes à l’instauration d’une innovation sociale telle que la justice restaurative parier sur les effets bénéfiques d’une rencontre médiée entre les protagonistes d’une infraction ?" 11,1,2021,", Jean-Louis Nandrino, Karyn Doba",La représentation de l'organisation familiale chez les patients schizophrènes institutionnalisés.,Nothing,"L’objectif de ce travail est de vérifier si l’effondrement des frontières transgénérationnelles et les coalitions décrits dans les familles psychotiques, continuent à exister lorsque la maladie s’est chronicisée. Nous proposons d’utiliser le dessin de famille, comme dans un travail de « sculpting », pour étudier l’organisation familiale et l’implication de patients schizophrènes chroniques dans le couple parental. Malgré une institutionnalisation depuis plus de 10 ans, les patients de cette étude continuent à se percevoir comme « gardien du couple » en fonction de leur position graphique et des liens représentés. Cette étude montre que le dessin de famille offre la possibilité d’appréhender l’univers relationnel de ces patients. Il réintroduit le symptôme dans son tissu relationnel lorsque les familles ne sont pas mobilisables et mobilise un travail « d’autocritique constructive » de la relation." 11,5,2021,", N. Duriez",La troisième vague des thérapies systémiques : la thérapie familiale centrée sur la régulation émotionnelle,Nothing, 2,12,2021,", Mathilde Laroche Joubert, Marie-Rose Moro",Manifestations contre-transférentielles et indices de transmission du trauma dans un groupe de thérapeutes,Nothing,"La relation thérapeutique comme la relation mère-bébé est le lieu d’échanges et de transmission. Dans la clinique du traumatisme psychique, ces échanges vont être infiltrés par des éléments effroyables et irreprésentables. Par le prisme du contre-transfert de groupes de thérapeutes, les auteurs mettent en avant la présence d’indice de transmission du trauma maternel et tentent de comprendre le vécu du bébé dans cette situation." 21,12,2021,", Julien René Martin",Revue systématique de la littérature sur la prise en charge des mineurs de 12 à 18 ans présentant des troubles liés à l’usage de substances : état des lieux des interventions aux urgences et en soins primaires,Nothing,"Introduction : la consommation de substances psychoactives et donc potentiellement addictives est fréquente chez les moins de 18 ans et constitue un problème de santé publique. Cependant les études manquent, peu de projets de prise en charge des problématiques addictives pour les adolescents sont actifs. Matériel et méthode : nous avons réalisé une revue systématique de la littérature en respectant la méthodologie PRISMA portant sur une recherche de 2000 à 2020 sur la prise en charge addictive des 12-18 ans aux urgences et en soins primaires. 13 études ont été sélectionnées pour l’analyse. Résultats : 7 études concernaient le secteur hospitalier, 6 études le secteur de soins primaires. Les résultats ont montré une efficacité dans des interventions type repérage précoce et intervention brève (RPIB), entretien motivationnel, thérapie de groupe, thérapie familiale et en réseau. L’intervention la plus pertinente pour le secteur hospitalier et les soins primaires apparaît comme être le RPIB médié par un outil informatisé. Conclusion : l’interprétation des résultats ainsi que des recherches complémentaires confirment l’intérêt du RPIB sous une forme informatisée, permettant de rentrer plus facilement en relation avec les adolescents. Des recherches devraient être approfondies dans ce sens. L’amélioration des praticiens en addictologie et en RPIB est également centrale dans le processus de prise en charge, comme l’articulation entre les différents acteurs du système de santé, comme les ELSA à l’hôpital et les CJC en soins primaires." 16,4,2022,", Stéphanie Claudel-Valentin, Anne-Bérengère Jehenne, Marie-Line Gagnard, Delphine Arnould",De l'utilité des objets flottants dans le cadre d'un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et soeurs d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme,Nothing,"Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et soeurs d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d'un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d'âges d'enfants de 5 à 11 ans et d'adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes. Au fil des séances et à l'aide de supervisions réalisées dans le cadre d'une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d'élaborer et d'exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d'un objet flottant adapté à cette population." 13,5,2022,", Almudena Sanahuja, Puthomme Serge",Thérapies familiales : études de cas cliniques. Le traumatisme et la thérapie familiale psychanalytique Idéaux paradoxaux et homéostasie familiale,Nothing, 8,11,2022,", Fleur Breil, Ouriel Rosenblum, Annick Le Nestour",Les troubles du sommeil du bébé et du jeune enfant : revue de la littérature et analyse psychodynamique,Nothing,"Les troubles du sommeil de l’enfant constituent un des principaux motifs de consultation de pédiatrie et pédopsychiatrie. Par leur fréquence et leur retentissement sur la vie familiale, ils se trouvent au centre de la clinique fonctionnelle de la petite enfance. Les caractéristiques du sommeil évoluent très rapidement lors des premiers mois de la vie. La connaissance de cette ontogenèse du sommeil est indispensable pour identifier les perturbations « authentiques» du sommeil, et les différencier des caractéristiques normales d’un sommeil en pleine maturation. Le sommeil du bébé ne se résume pas à un développement neurophysiologique. Il est en étroite relation avec les soins maternels qui l’imprègnent de sa charge affective. La pathologie du sommeil s’organise dans la sphère des interactions précoces entre le bébé, la mère et le père. Après une analyse sémiologique précise du symptôme, l’évaluation psychopathologique nécessite une exploration fine des interactions entre le bébé et les parents. Depuis plusieurs années, certains auteurs rapportent des perturbations du sommeil d’une sévérité accrue et survenant chez des enfants de plus en plus jeunes. Les hypothèses étiopathogéniques de ce trouble sont multiples. Les perturbations d’ordre relationnel et conflictuel, qu’il reflète, sont d’une extrême diversité, des plus communes aux plus sévères. Le pronostic de ces troubles est dominé par le passage à la chronicité (persistance ou récurrence). Le retentissement à long terme d’un sommeil précoce insuffisant sur les domaines cognitif, comportemental et émotionnel, est de plus en plus exploré. La prise en charge des troubles du sommeil du bébé et du jeune enfant est diversifiée. Selon les cas et selon les auteurs, il peut s’agir d’une psychothérapie psychodynamique mère-bébé ou parent-bébé, d’une psychothérapie comportementale avec guidance interactive, d’une thérapie familiale, associées, dans des cas plus exceptionnels, à un traitement pharmacologique." 15,12,2022,", Marion Griot, Marjorie Poussin",Intérêt de la médiation dans la thérapie familiale,Nothing, 20,1,2023,", Sybille de Pury",Quand les langues réagissent,Nothing,"La prise en considération des réactions des locuteurs à leur environnement linguistique aboutit à refuser d’ériger en principe théorique l’idée que les langues évoluent seulement de façon interne, en se divisant d’une langue mère en des langues filles. On se demandera, à travers l’évocation de l’histoire mouvementée du garifuna, si la langue peut être sensible aux « émotions » des locuteurs." 23,1,2023,", Muriel Darmon",LES « ENTREPRISES » DE LA MORALE FAMILIALE,Nothing,"L es questions familiales ont aujourd'hui une actualité politique forte en France, comme l'ont montré les débats récents sur les allocations familiales ou sur le PaCS et le « mariage homosexuel ». Mais si la famille fait l'objet de politiques, c'est qu'elle est aussi un objet politique. Envisager la famille comme objet politique, c'est prendre la mesure des diverses forces qui s'exercent sur elle « de l'extérieur » et des divers instances et processus sociaux qui la définis-sent, la construisent, la régulent ou la légitiment. L'étude des « politiques familiales » est peut-être l'entrée la plus évidente dans cette question, qui mon-tre par excellence combien la famille peut être un enjeu public et une « affaire d'État ». Mais la politique de la famille (politics of family) ne se réduit pas aux politiques familiales (family policies). Il n'y a pas que les politiques familiales pour témoigner du pouvoir de l'État sur la famille, il n'y a pas que les lois qui aient une influence sur elle, il n'y a pas que le légal qui soit coercitif. Au pou-voir d'institutionnalisation de la politique familiale s'adjoint en effet le pou-voir de conviction d'une multiplicité d'autres sources « autorisées » de discours sur la famille : l'Église, le travail social, les professionnels de la thérapie fami-liale, les médecins, la presse féminine, etc., qui concourent toutes à définir ce que doit être « la bonne famille ». Ces discours normatifs publics sur les mon-des privés de la famille, qu'ils soient énoncés par le savant ou le politique, l'ex-pert ou le professionnel ne sont pas que des « mots », et les envisager comme une entreprise d'imposition de normes c'est se donner la possibilité d'observer leurs effets de construction sociale de la réalité. C'est également s'interroger sur le type de légitimité sur lequel ils s'appuient et sur les conditions de possibilité de leur efficacité sociale propre : pourquoi et comment certains discours sur la famille constituent-ils des normes familiales ?" 9,4,2023,", Christelle Lebon, Anne Brun","« Voies nouvelles en thérapie familiale psychanalytique : enjeux cliniques de l’associativité formelle », « New paths in psychoanalytic family therapy: The clinical stakes of formal associativity",Nothing, 20,4,2023,", Anne Brun",Temporalité et psychose en thérapie familiale,Nothing, 6,6,2023,", Alessandra Mapelli, Maurween Veyret-Morau, Leila Ferault, Thierry Baubet",Accueillir un enfant de retour de zone d’opérations de groupements terroristes : le groupe de parole à l’intention des familles d’accueil Welcoming a child who has returned from a terrorist group’s area of operations: a discussion group for foster families,Nothing,"À partir de 2017, un dispositif de prise en charge des mineurs ayant séjourné dans des zones d’opération des groupements terroristes et de retour en France a été mis en place par le gouvernement français. Une partie de ce dispositif concernait l’évaluation et la prise en charge médico-psychologique des enfants. Dans ce contexte, nous avons reçu une centaine d’enfants, dont 60 % avaient 5 ans ou moins. Dès 2018, la nécessité de penser un espace de soutien pour les assistants familiaux qui prennent soin de ces enfants s’est imposée à nous. Plus de 80 séances d’un groupe ouvert auquel 34 assistants familiaux ont participé se sont déroulées jusqu’ici. Nous présentons ce dispositif et deux des thématiques qui ont été des fils rouges de ces groupes : la question de l’insécurité et la question du religieux. Ce travail souligne la complexité du travail des assistants familiaux dans ce contexte, leur besoin de soutien, et nous permet de dégager des pistes de réflexion qui peuvent être utiles à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge de ces enfants." 20,6,2023,", Nicolas Campelo","À propos des enjeux psychiques de l'identification à un « objet radical » chez des adolescents : approches cliniques The psychical implications of the identification to a ""radical object"""" for some teenagers : clinical studies",Nothing,"Depuis le début des années 2010, le départ de plusieurs centaines de jeunes français en zone de guerre irako-syrienne dans le but de s'engager dans une lutte armée a suscité nombre de questionnements. Diverses disciplines, jusque là peu concernées par les phénomènes de violences idéologisées, ont été invitées à s'impliquer dans la compréhension et la prise en charge de ce phénomène. Les nombreux adolescents signalés au numéro vert « Stop-Djihadisme » par leurs parents ainsi que la judiciarisation de plus d'une centaine d'entre eux pour « Association de Malfaiteur en vue d'une entreprise Terroriste » (AMT) ont incité les pouvoirs publics à mobiliser, entre autres, les institutions pédopsychiatriques et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) dans une optique de prévention de la radicalisation. Cette clinique nouvelle pour les psychologues de ces institutions suscite de nombreuses questions quant à leur prise en charge, conduisant certains cliniciens à se demander s'il ne s'agit pas là d'un nouveau type de symptôme adolescent. C'est dans ce contexte que cette thèse propose d'explorer cette clinique en partant du questionnement suivant : « L'identification à un « objet radical » répond-t-elle à certaines particularités de la problématique adolescente et, si tel est le cas, lesquelles et quelles sont les fonctions de cette modalité identificatoire ? » Pour tenter de répondre aux questions posées, sont examinés : 4 récits cliniques de prises en charge en thérapie individuelle ou en thérapie familiale effectuées dans le cadre d'une consultation de prévention de la radicalisation en pédopsychiatrie accompagné d'un bilan projectif ; 4 protocoles projectifs d'autres jeunes ayant manifesté un engagement pour une idéologie qui prône le recours à la violence ; ainsi que les données de recherche de 15 adolescents judiciarisés pour « AMT » ayant participé à une étude « médico-psychologique » menée par une équipe de pédopsychiatres et de psychologues en partenariat avec la PJJ." 25,6,2023,", Michel Silvestre, Camille Louise Tarquinio",Thérapie familiale systémique et thérapie EMDR : une approche intégrative,Nothing,"Introduction. – L’objectif du présent article sera de présenter l’intérêt clinique du travail d’articulation et d’intégration entre la thérapie familiale systémique et la thérapie EMDR. Pour se faire, seront envisagés d’une part, les impacts des blessures traumatiques actuelles et plus anciennes sur l’ensemble du système familial et d’autre part, l’intérêt d’un travail intégratif avec l’enfant et sa famille. Méthode. – Par l’illustration de deux situations cliniques, seront posées les bases d’une prise en charge en deux phases de l’enfant et de sa famille. Résultat. – Cette approche clinique permet de mieux répondre à la complexité du travail familial des blessures traumatiques et de favoriser pour l’enfant l’élaboration d’une histoire narrative congruente lui permettant de se libérer du trauma. Conclusion. – Le regard intégratif porté à la thérapie familiale systémique ainsi qu’à` la thérapie EMDR permet une prise en charge plus efficiente et globale du trauma ainsi que de ses impacts sur la dynamique familiale et sur le fonctionnement individuel." 3,7,2023,", Alexia Rotrou",Évaluation de l’effet d’une thérapie indirecte de groupe de parents d’enfants de moins de 5 ans présentant des difficultés de langage oral Evaluation of the effect of an indirect group therapy for parents of children under 5 years of age with oral language difficulties,Nothing,"Les orthophonistes sont confronté.e.s à de fortes demandes. L’accès aux soins est devenu difficile voire impossible dans un délai raisonnable. Chaque mois, de nombreux patients, toutes pathologies et tous âges confondus, contactent des orthophonistes qui n’ont pas de solution de prise en soin rapide. Afin d’éviter l’attente d’un premier rendez-vous, des prises en soins indirectes de groupes de parents et d’enfants pourraient être mises en place. L’objectif de ce mémoire a été de constituer un travail préparatoire nécessaire à la mise en place d’un programme d’intervention indirecte sous la forme de groupes de parents et d’enfants et d’évaluer ses effets et son intérêt pour les jeunes enfants présentant un trouble développemental du langage. Il s’agit de proposer à la famille une modification des capacités de soutien des apprentissages et une meilleure généralisation des compétences langagières. Nous avons recruté 20 parents d’enfants de 2 ans 6 mois à 4 ans 6 mois présentant des difficultés de langage oral. L’intervention indirecte de groupe se déroulait sur 5 ateliers comprenant une évaluation pré-protocole et post-protocole. Les résultats montrent une progression linguistique dans la composante lexicale et des compétences expressives améliorées à la batterie d’évaluation CLéA. De plus, cette thérapie a permis de soulager l’inquiétude parentale et de s’inscrire dans une démarche systémique. Les thérapies indirectes de groupe sont des interventions pertinentes à inclure dans les pratiques cliniques orthophoniques. Ces premiers résultats sont prometteurs et encouragent la mise en place de telles interventions." 14,9,2023,", Silke Schauder",Introduction,Nothing,"Élaboré par cinq psychologues cliniciennes – Nathalie Duriez, Maryvonne Leclère, Catherine Marion, Nathalie Meunier et moi-même – cet ouvrage présente quatre études de cas qui seront abordés à l’aide de quatre référentiels théoriques différents. Ainsi, la thérapie familiale systémique, la thérapie cognitivo-comportementale, l’ethnopsychiatrie et la psychothérapie d’inspiration psychanalytique seront mobilisées tour à tour pour présenter, analyser, comprendre les études de cas, dont deux ont été choisies dans la clinique adolescente et deux dans la clinique adulte. Nathalie Duriez présente le cas de Baptiste T.-M., jeune prédélinquant vu en thérapie systémique familiale. Maryvonne Leclère expose le cas de Monsieur B. dont les troubles obsessionnels compulsifs sont soignés par une thérapie cognitivo-comportementale. Catherine Marion applique la méthodologie ethnopsychiatrique au cas de Romain D., souffrant de phobie scolaire et d’un deuil compliqué. Nathalie Meunier et moi-même discutons le cas de Mme T. qui, dépressive, suit une thérapie d’inspiration psychanalytique. Chaque cas sera vu à travers les quatre prismes théorico-cliniques qu’offrent les approches retenues. Ainsi, notre démarche s’inscrit dans une double thématique, l’étude de cas d’une part, et le dialogue entre différentes approches thérapeutiques d’autre part." 21,9,2023,", Nathalie Duriez",Le paradigme de la Recherche sur le Processus de Changement. Pour un rapprochement entre cliniciens et chercheurs The paradigm of Change Process Research. Bridging the research-practice gap,Nothing,"Cet article présente le paradigme de la Recherche sur le Processus de Changement. En 1966, Kiesler a posé les bases de ce nouveau paradigme en insistant sur la relation interpersonnelle et la complémentarité des réponses du patient aux interventions du thérapeute. Dans la continuité de ces travaux, Greenberg (1986) s’intéresse non seulement à la singularité de la thérapie mais aussi à la singularité des différents épisodes de la thérapie. En tenant compte du contexte et en recueillant le point de vue des participants (thérapeute et patient), il propose une méthode d’analyse des tâches pour les événements significatifs de façon à mieux identifier, décrire, expliquer et prédire les processus de changement. Nous illustrerons ce paradigme de la Change Process Research par l’étude d’un épisode en thérapie familiale en nous appuyant sur la perspective des patients pour sélectionner l’événement significatif. La méthode permet de réduire le fossé entre la pratique et la recherche car le clinicien peut s’appuyer sur ce type d’analyse lorsqu’il est effectué durant la thérapie pour mieux s’ajuster aux patients lors des sessions suivantes dans une pratique d’auto-supervision." 9,11,2023,", Nathalie Duriez",Présentation des thérapies familiales,Nothing,"Dans cette communication, nous présenterons les fondements et l’émergence de la thérapie familiale systémique avec les conférences Macy puis l’école de Palo Alto. Nous verrons comment les notions de contexte, d’interaction, de rétroaction, de communication, d’apprentissage, etc. ont révolutionné les pratiques cliniques en santé mentale dans les années 50. Depuis, trois générations de thérapeutes familiaux se sont succédé et ont exploré les interactions familiales du point de vue du comportement, des cognitions et de la régulation émotionnelle." 9,11,2023,", Nathalie Duriez",L’accompagnement des familles à transaction intense. La thérapie familiale centrée sur la régulation émotionnelle,Nothing,"Dans cette communication, nous souhaitons rendre compte de notre pratique en thérapie familiale avec des familles à transaction intense. Dans ces familles, certains sujets, désireux de donner du sens à tout et sensibles à ce qui émane des autres, ont tendance à interpréter le comportement de leur entourage, sans tenir compte du contexte ou de la subjectivité de l’autre. Ces malentendus dans la communication entraînent des émotions intenses et des tensions très fortes qui épuisent la famille. Notre hypothèse est qu’en travaillant sur l’intersubjectivité et sur les différences de stratégies de régulation émotionnelle, nous pourrons aider les parents à faire du coaching émotionnel avec leurs enfants et amener tous les membres de la famille à une meilleure acceptation du fonctionnement des uns et des autres, sans que certains se sentent incompris ou menacés par les différences. A partir de cinq familles, nous avons évalué les processus thérapeutiques de cette thérapie familiale centrée sur la régulation émotionnelle. Les résultats montrent une diminution des explosions au sein de la famille. La thérapie favorise l’élaboration mentale autour de leur hyperréactivité et de leurs différences et aide les membres de la famille à retrouver une connexion émotionnelle, ce qui facilite la coopération face aux problèmes que rencontre la famille." 9,11,2023,", Nathalie Duriez",Le paradigme de la recherche sur le processus de changement. Principes et méthodes à partir de l’exemple d’une étude,Nothing,"Introduction. L’histoire des méthodes d’évaluation des psychothérapies comprend quatre périodes selon les objectifs de la recherche : légitimation des psychothérapies, évaluation de la psychothérapie la plus efficace, prescription d’une psychothérapie adaptée à un patient et aujourd’hui exploration des processus de changement (Goldfried et Wolfe, 1996). Le terme de ""Recherche sur le Processus de Changement"" (Change Research Process, CPR) en psychothérapie a été introduit par Greenberg en 1986 pour désigner la recherche qui va au-delà de la vieille dichotomie processus / résultats en se centrant sur "" l'identification, la description, l'explication et la prédiction des effets des processus qui causent le changement thérapeutique ». Après avoir présenté ces différentes étapes des méthodes d’évaluation des psychothérapies, nous proposons à travers un exemple de recherche d’illustrer ce paradigme récent qui vient combler le fossé entre la recherche et la pratique. La recherche présentée portera sur l’exploration des processus de changement pour une thérapie familiale centrée sur la régulation émotionnelle, dans un contexte d’usage problématique des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Méthode. La méthodologie s’inscrit dans le paradigme de la Recherche sur les Processus de Changement. Nous avons travaillé à partir de cinq thérapies terminées pour lesquelles les entretiens ont été enregistrés. Selon les préconisations de Greenberg (1986) nous avons sélectionné parmi toutes ces séances des événements significatifs qui ont été retranscrits. Nous avons opté pour une analyse de contenu conventionnelle (Hsieh & Schannon, 2005) généralement utilisée avec un design d'étude dont le but est de décrire un phénomène. Résultats. Deux thèmes principaux sont apparus à l’issue de l’analyse : l'expérience de la famille avec la technologie et les techniques de thérapie. L'expérience de la famille s'exprimant à travers les interventions exploratoires du thérapeute, nous avons considéré un seul thème central, les interventions du thérapeute, qui comprend à la fois les investigations du thérapeute pour identifier l'expérience de la famille et les techniques thérapeutiques. Nous avons identifié 12 sous-catégories concernant les interventions du thérapeute. Nous avons distingué les catégories en fonction de l’intention générale du thérapeute : questions linéaires, questions circulaires, interventions stratégiques et questions réflexives. Discussion. Nous discuterons des autres méthodologies envisageables comme l’étude de cas intensive, avec des mesures à différents temps ou des entretiens post-traitement avec des membres des familles. Conclusion. Les résultats montrent la pertinence du modèle centré sur la régulation émotionnelle. Deux pistes de recherche nouvelle peuvent être envisagées : l'utilisation problématique d'internet comme stratégie d'autorégulation inadaptée et l'élaboration d'une perte antérieure pour la personne qui est demandeuse pour la thérapie." 9,11,2023,", Nathalie Duriez",Thérapie familiale et apprentissage de nouveaux modèles de régulation émotionnelle dans les familles à transaction addictive,Nothing,"Partant de l’hypothèse qu’il existe un lien de récursivité entre les processus cognitifs et les processus émotionnels, nous avons étudié les croyances partagées et les modèles de régulation émotionnelle dans les familles à transaction addictive. Ceux-ci se sont développés généralement dans les générations précédentes à la suite d’un traumatisme ou d’un deuil auquel les parents ont fait face par des stratégies d’évitement des émotions négatives. L’analyse des interactions familiales actuelles montre que certains enfants ont intériorisé cette souffrance parentale masquée. Mais ce modèle de régulation émotionnelle amène les parents à nier le ressenti de leurs enfants quand ceux-ci expriment une douleur, la solution de l’ancienne génération devenant le problème de la nouvelle génération. Les enfants apprennent dans la relation à ignorer leurs intuitions, leurs émotions et leurs désirs propres. L’alcool ou la drogue apparaît alors comme le seul moyen d’échapper à cet enfermement et de retrouver le sentiment d’exister. La thérapie familiale offre un espace à la famille pour identifier ces mécanismes et découvrir ensemble de nouveaux modèles de régulation émotionnelle, ce qui initie l’entrée dans un processus de résilience familiale. Pour comprendre les modalités de cet apprentissage dans le cadre de la thérapie, nous avons analysé des entretiens thérapeutiques dont nous présenterons quelques extraits." 9,11,2023,", Nathalie Duriez",La transe relationnelle : un médiateur du changement en thérapie familiale,Nothing, 9,11,2023,", Nathalie Duriez",Devenir adulte en 2022. L’accompagnement de jeunes adolescents en crise dans un cadre de thérapie familiale,Nothing,"Nous devons adapter nos pratiques thérapeutiques aux nouvelles générations, la génération Z, née entre 1995 et 2009 et la génération Alpha, née entre 2010 et 2025. Ces jeunes grandissent dans une période particulièrement anxiogène, entre crise sanitaire, guerres, troubles économiques et écologiques. Dans le même temps, les mutations psycho-sociétales ont bouleversé l’organisation des familles (Gaillard, 2009). Le processus de séparation-individuation à l’adolescence nécessitait de s’affranchir des interdits et de l’autorité de mode paternel. Une injonction à ne pas penser et un respect unilatéral guidait les jeunes vers des choix s’inscrivant dans une appartenance familiale. Aujourd’hui l’injonction sociétale à être autonome semble les libérer de cette appartenance et il est demandé aux jeunes de penser. Nous voyons cependant de nombreux adolescents en difficulté pour se définir et faire des choix de vie. « Je ne sais pas » nous répondent-ils à chaque séance. Nous voyons qu’il est urgent de se pencher sur la santé mentale de ces nouvelles générations en quête de sens. Quels sont les contextes qui peuvent amener ces jeunes à traverser une crise existentielle, voire sombrer dans la dépression, dans les addictions ou dans la psychose ? Nous analyserons trois cas d’adolescents pour amorcer une réponse à cette question de santé publique et nous présenterons le travail effectué avec eux dans un dispositif de thérapie familiale." 14,11,2023,", Nathalie Duriez",Les théories et les outils sur la régulation émotionnelle au service de la coopération en thérapie systémique,Nothing,"Dans certains contextes, même si elles s’avèrent adaptées pour la personne, les stratégies de régulation émotionnelle de l’un peuvent être sources de souffrance pour l’autre si elles remettent en question ses propres stratégies. Des boucles de rétroaction de type confrontation-évitement peuvent alors se mettre en place et rigidifier l’organisation des systèmes dans un cycle d’interactions négatives. Dans cette conférence, je présenterai la pratique de la thérapie familiale centrée sur la régulation émotionnelle. Je souhaite réfléchir avec vous à cette question : comment le travail autour des stratégies de régulation émotionnelle, étayé par le partage des théories sur la régulation émotionnelle, sur la mémoire traumatique et l’utilisation de questionnaires va favoriser une meilleure coopération pour sortir de ces cycles interactionnels délétères. Je présenterai les processus thérapeutiques observés lors de séances de thérapie familiale avec l’utilisation de 4 questionnaires : le Questionnaire de Régulation émotionnelle et cognitive (CERQ, Garnefski et al., 2001), la version française de l’Échelle de Difficultés de Régulation Émotionnelle (DERS-f, Dan-Glauser et Scherer, 2013), l’auto-évaluation d’hyperstimulabilité de Dabrowski (1972) et aussi l’Inventaire de Coping Dyadique (DCI, Bodenmann, 2005) rempli par les parents. Les échanges autour des résultats des questionnaires stimulent l’élaboration mentale autour du fonctionnement psychique individuel et interpersonnel. L’intervention du thérapeute permet que chacun se sente mieux reconnu et accepté dans son fonctionnement régulatoire. Cette reconnaissance apporte une plus grande sécurité intrafamiliale, stimulante pour expérimenter ensemble de nouvelles stratégies de régulation émotionnelle, dans un esprit de coopération. Les attaques laissent la place à l’expression des besoins, à la coopération et à un meilleur coping familial." 14,11,2023,", Nathalie Duriez","La transe dans le moment présent de la dispute du couple, facteur d’instabilité dans la relation et de continuité dans les cartes du monde.",Nothing,"Les couples qui viennent en thérapie nous donnent rarement à voir cet état d’enivrante transe amoureuse qu’ils ont parfois connu au début de leur relation. En revanche les thérapeutes de couples se trouvent souvent spectateurs d’une autre transe : celle qu’ils peuvent observer lors des disputes du couple en séance. Nous expliciterons dans cet atelier en quoi le moment présent de la dispute peut être vu comme un moment de transe en nous appuyant sur les travaux de Perlmutter et Sauer (1986). Siegert & Stamp (1994) identifient quatre contextes qui ont conduit à la première grosse dispute : incertitude sur l'engagement, jalousie, violation des attentes, différences de personnalité. Ces quatre scripts sont dissonants par rapport au pacte collusif initial de la rencontre et menacent la stabilité du couple. Cependant cette instabilité s’inscrit dans la continuité de la carte du monde de chacun. Afin de continuer à exister avec ses croyances, chacun cherche chez l’autre ce qui confirme sa carte du monde. Nous illustrerons notre propos avec une étude de cas. Paul et Emma se disputent régulièrement car chacun interprète ce que dit ou ce que fait l’autre à partir de sa carte du monde. Dans ces moments-là, le couple est au bord de la rupture et pourtant ces disputes s’inscrivent dans la continuité de leur histoire. Des extraits de séances seront analysés. Nous verrons comment utiliser ces moments de transe pour explorer puis faire évoluer les cartes du monde." 14,11,2023,", Nathalie Duriez",Coopération ou co-régulation : vers un modèle de thérapie familiale centrée sur la régulation émotionnelle,Nothing,"Les mutations sociétales et l’avancée des recherches sur le fonctionnement psychique amènent les thérapeutes familiaux à faire évoluer leur pratique. Nous devons aujourd’hui faire face à l’épuisement de certains parents en réaction à la présence envahissante des nouvelles technologies de communication, à l’évolution des structures familiales et aux injonctions sociétales concernant l’exercice de la parentalité. Ces contraintes menacent la connexion émotionnelle interpersonnelle et insécurisent les systèmes familiaux, occasionnant des difficultés à réguler le stress et les émotions. Je propose lors de cette conférence de vous présenter un modèle de thérapie centrée sur la régulation émotionnelle qui vise à aider les familles à retrouver des conditions de relations sécurisées. J’expliciterai les bases théoriques et les présupposés de cette approche. Mon hypothèse est qu’en travaillant autour de ces stratégies de régulation émotionnelle et sur le cycle d’interactions négatives auquel elles contribuent au sein des familles, nous observerons des processus de co-régulation émotionnelle plus adaptés, une meilleure acceptation du fonctionnement de l’autre, sans que certains se sentent incompris ou menacés par les différences de stratégies face aux émotions et une meilleure coopération entre les membres de la famille pour faire face au stress et aux contraintes. Le thérapeute, également concerné dans sa vie familiale par cette évolution, adoptera une éthique de la coopération, en s’utilisant lui-même avec ses propres stratégies de régulation pour apporter son soutien à la famille. C’est dans la rencontre intersubjective entre famille et thérapeutes et dans la co-régulation des émotions que le thérapeute activera des ressources pour favoriser la coopération de tous face aux contraintes avec lesquelles il faut composer." 14,11,2023,", Nathalie Duriez, Odile Bourguignon",La thérapie familiale systémique : une réponse aux troubles du lien,Nothing,"Notre communication porte sur l’évaluation des soins que peut apporter la thérapie familiale systémique (TFS) aux pathologies du lien au sein des familles. Le débat concernant l’efficacité des psychothérapies s’est accentué récemment avec l’amendement Accoyer et le rapport de l’INSERM sur l’évaluation des psychothérapies. Cependant ces travaux n’ont pas permis d’expliciter le processus thérapeutique et ont été critiqués sur le plan méthodologique. Les recherches récentes se sont focalisées sur un facteur (technique, thérapeute, patient ou relation thérapeutique) mais n’expliquent pas l’interaction entre ces différents agents du changement. Selon les recommandations actuelles, nous avons choisi d'éliminer les hypothèses préformulées et les variables pré-sélectionnées et nous sommes parties de questions de recherche suffisamment flexibles et libres pour investiguer le sujet : qu’est-ce qui se passe dans une TFS ? qu’est-ce que le changement en TFS ? comment s’opère-t-il ? ? Nous avons tenté d’y répondre selon une méthode qualitative en étudiant le cas de trois familles pour lesquelles un changement apparaissait à l’issue de la thérapie. Pour chacune de ces familles, nous avons retranscrits six séances enregistrées de TFS et nous avons effectué des entretiens semi-directifs avec le thérapeute, avec les parents et chacun des enfants. Nous obtenons ainsi trois perspectives différentes : chercheur, thérapeute et famille. Nous avons procédé à une analyse qualitative des entretiens par théorisation ancrée (Mucchielli, 1996 ; Paillé, 1994). Cette méthode dérive de la Grounded Theory (Glaser, Strauss, 1967) et vise à la production abductive d’une théorisation du phénomène étudié. Les résultats mettent en avant un facteur différent pour chacun des trois cas mais font également émerger des processus communs qui nous ont permis de modéliser le changement en TFS comme un processus d’apprentissage de nouvelles coordinations au sein de la famille. Thérapeutes et familles découvrent ensemble de nouvelles composantes de la complexité humaine et apprennent ainsi à sortir des troubles du lien et des comportements circulaires pathogènes dans lesquels ils s’étaient enfermés." 14,11,2023,", Nathalie Duriez","La corporéité, vecteur de continuité des différentes écoles de thérapie familiale",Nothing,"Dans les années 1950, la théorie générale des systèmes, la cybernétique et la théorie du double lien fondent la première vague de l’approche systémique. La deuxième cybernétique, les travaux de Prigogine sur les structures dissipatives et ceux de Maturana et Varela entraînent un tournant épistémologique dans les années 1980. Le thérapeute n’est plus un observateur neutre, il a son propre système de perception et fait partie du système thérapeutique. Ces dernières années, les thérapies systémiques se sont enrichies avec les neurosciences et la prise en compte de nouveaux contextes avec les mutations psycho-sociétales. Certains parlent de troisième systémie. La plasticité neuronale est au cœur des processus thérapeutiques. Les neurones miroirs vont permettre aux patients d’apprendre de nouvelles stratégies de régulation émotionnelle en observant le thérapeute. Patterns transactionnels, carte du monde et programme officiel, stratégies de régulation émotionnelle : le vocabulaire change mais les malentendus relationnels que tentent de dénouer les thérapeutes familiaux sont issus des mêmes processus. Au-delà des ruptures épistémologiques, nous proposons d’examiner la continuité de ces trois vagues en analysant la place du langage analogique et de la corporéité dans les différentes approches." 14,11,2023,", Nathalie Duriez, Odile Bourguignon",Les processus d’interaction et de changement en thérapie familiale systémique,Nothing, 23,11,2023,", Nathalie Duriez, Juvenal Bazikashe Balegamire, Deogratias Kadurha Birhakabulirwa, Blaise Cimanuka Kasiwa",Pour une prise en charge systémique des femmes violées en République Démocratique du Congo,Nothing,"La République du Congo a été désignée comme la « capitale mondiale du viol ». Ces agressions sexuelles détruisent généralement les familles car les femmes violées sont rejetées par leur mari et leur famille. Afin de permettre un rétablissement durable de ces femmes, nous proposons une prise en charge de la famille en parallèle à la thérapie individuelle de la victime. Trois étapes dans le travail avec les familles sont envisagées. Dans un premier temps, le thérapeute explore les relations familiales selon une approche contextuelle. Quand la famille peut reconnaître tout ce que la victime a apporté aux autres, c’est un travail autour des émotions qui est proposé. Quand cette mentalisation des processus de régulation émotionnelle des uns et des autres est acquise, le thérapeute écrit un conte systémique et accompagne la famille à construire un nouveau narratif du drame qui les a touchés." 27,11,2023,", Priscilla Wind",« Approche critique des “constellations familiales” : de la sculpture familiale au jeu de rôle médiumnique »,Nothing,"Dans les années 1990, Bert Hellinger, ancien prêtre et psychothérapeute allemand, développe le principe des constellations familiales qu’il présente comme un outil de thérapie familiale. La méthode s’inspire des travaux universitaires en psychologie de Thea Schönfelder, psychiatre allemande et professeure des universités à Hamburg jusqu’en 1987, et qui popularise l’utilisation de la « sculpture familiale » (fondée par la psychothérapeute américaine Virginia Satir) en thérapie familiale. Mêlant analyse transactionnelle, hypnose, médiumnité et théâtre, les constellations familiales de Hellinger, déjà largement relayées en Allemagne par le biais de l’École Hellinger, connaissent aujourd’hui en France un engouement grandissant dans les milieux spirituels, tant pour son application pratique que pour ses formations professionnalisantes. Cette contribution s’appuiera sur les livres théoriques de Bert Hellinger, les exercices pratiques de Thea Schöndorfer et des exemples concrets de constellations familiales. Nous analyserons les fondements scientifiques de cette méthode ainsi que les évolutions ésotériques New Age apportées au concept initial de « sculpture familiale ». À l’aide de cas concrets, tout en respectant la confidentialité des participants, nous étudierons les procédés d’emprise mentale et les mises en danger de la vie psychique que peuvent engendrer la pratique de ces psychodrames médiumniques." 7,12,2023,", Nathalie Duriez",Conduites addictives et difficultés de régulation émotionnelle à l’adolescence,Nothing,"L’adolescence est une période où les individus font face à de nombreux défis émotionnels, existentiels et physiologiques. Une régulation émotionnelle déficiente peut conduire à une incapacité à gérer efficacement le stress, l’anxiété, la frustration ou d’autres émotions négatives. Ces difficultés qui ont souvent commencé dans la petite enfance peuvent influencer de manière significative le processus de subjectivation à l’adolescence et augmenter le risque de conduites addictives. Dans cet article, nous présentons deux cas cliniques en thérapie familiale : Flavien, un jeune homme impulsif, et Eugénie, une jeune fille alexithymique. Après avoir exploré le contexte relationnel dans lequel s’est installé ce déficit de la régulation émotionnelle, le thérapeute invite tous les membres de la famille à s’accorder émotionnellement et à découvrir ensemble de nouvelles stratégies de régulation émotionnelle plus adaptées dans le but d’améliorer le fonctionnement émotionnel de l’adolescent et de réduire l’addiction." 31,1,2024,", Karyn Doba",Analyse des processus émotionnels et de mentalisation lors de thérapie familiale dans l'anorexie mentale : développement d'une grille d'encodage des indicateurs de mentalisation.,Nothing,